Ce mardi 13 novembre, Auchan a dévoilé une étape importante de sa transformation. Les CCE ont été informés, tous dans le même temps, puis les CE dès le lendemain.
La révélation majeure : création de 113 zones de vie en France réparties sur 8 territoires (+1 territoire spécifique franchise). L’organisation par formats est définitivement abandonnée.
La Direction, dans ce projet d’envergure, avoue un réel besoin de retour à la proximité. En déclinant son projet commercial, propre à chaque zone de vie, elle entend coller au plus près des besoins clients. Les enjeux et défis sont donc de taille : comment créer de la valeur dans le parcours client au sein des zones de vie ? Comment réussir le maillage entre le carrelage et le digital ?
Difficile d’apporter dès maintenant des informations concernant le volet humain. Il est à ce jour peu développé. Pourtant, il devra lui aussi être au rendez-vous des ambitions et surtout celles des salariés. Déjà, se profilent de nouveaux métiers (moniteurs métiers, animateurs) qui entraîneront des besoins forts en matière de formation (accompagnement vers le digital) mais aussi offriront des possibilités de diversification de carrières au travers des différents points de contacts. Autant de nouveautés qui marquent un virage culturel inédit chez Auchan. Le défi humain est lancé.
Malheureusement, le projet devrait conduire à la suppression d’une cinquantaine de postes d’encadrement, principalement dans les directions régionales hypers et supers. Un PSE devrait prochainement être négocié avec les Organisations Syndicales, dans le but de trouver des solutions pour tous les salariés concernés.
S’agissant de la représentation du personnel au sein d’Auchan Retail France, 3 blocs apparaissent
- Les services d’appuis au travers du CSE de l’UES Auchan Retail Services et Auchan Retail Agro (déjà en place).
- La logistique avec d’ici quelques mois la création d’ARL – fusion des logistiques hypers et supers – et l’installation d’un CSE Auchan Retail Logistique (en cours de construction).
- Tous les points de contact (hypers, supers, ultra-proxi, drives) pour lesquels une négociation sera entamée prochainement, en vue de la création d’une UES d’Exploitation, avec un CSE central et des CSE.
Le 29 novembre 2018, les représentants du personnel se prononceront sur ce projet lors d’une consultation des CCE et des CE.
Les premières réunions paritaires Retail vont elles aussi voir le jour. Au programme, le dialogue social, l’UES d’exploitation, la participation aux bénéfices et très certainement d’autres dossiers du même type.
Vos représentants FO Auchan Retail restent présents et à votre écoute.