Les caissières : hier « héroïnes », aujourd’hui flouées malgré les profits de la grande distribution
La grande distribution affiche de confortables profits, réalisés en particulier grâce au dévouement de leurs employés de caisse. Certaines grandes enseignes ont cependant décidé d’accélérer leur remplacement par des caisses automatiques.
Un peu partout en France, certains supermarchés ont fait un pas de plus vers l’automatisation
les clients ont également vu apparaître un nouveau mode de paiement. Ils ont désormais la possibilité de passer par un grand portique vert dont l’accès est réservé au « Scan Express »
les acheteurs peuvent dorénavant scanner et payer les produits directement avec leur smartphone, en ayant préalablement téléchargé l’application et enregistré leur carte bancaire. Pour sortir, plus de passage en caisse, mais un portillon à ouvrir avec un code barre affiché sur son smartphone.
Ce n’est pas le scénario de science fiction imaginant nos futurs modes d’achats dans la grande distribution, mais la réalité d’une automatisation qui pourrait encore s’accélérer. Et qui rend certaines caissières, « héroïnes » en première ligne face au virus, profondément amères.
Vers une « digitalisation » accrue des magasins
l’accélération de l’encaissement automatique, l’augmentation des capacités de livraison à domicile, du « click & collect » et du drive. Ce n’est qu’une nouvelle étape d’une stratégie de « digitalisation du parcours clients » entamée depuis plus longtemps :
Même si l’automatisation généralisée des caisses n’a pas été observée dans toutes les enseignes pendant le confinement, ce dernier a bel et bien mis un coup d’accélérateur aux stratégies de vente en ligne. Au premier trimestre 2020, le e-commerce alimentaire affiche une forte croissance.
Ouverture 24h/24 et remplacement des caissières par des vigiles
Prochaine étape, déjà bien enclenchée par endroits, l’ouverture type Seven Elevende 7h à 11h (pour faire vendre de l’alcoo)l.voir toute la nuit ?
de nouvelles caisses automatiques avec des agents de sécurité qui surveillent les clients à partir de 21h, et ce pour toute la nuit, jusqu’à l’arrivée des hotesses de caisses à 8h30. « Ces salariés n’auront pas la même convention collective et peuvent travailler les dimanches et les jours fériés »,
Ces projets qui finiront par se realiser. Face aux craintes des employées, et alors que le nombre de caissières a baissé de 5 à 10 % en 10 ans, selon la Fédération du commerce et de la distribution (FCD),
l’équipe FO Auchan La couronne